Opter pour une friteuse à gaz professionnelle c'est faire le choix d'une cuisson plus traditionnelle. Effectivement, si la cuisson au gaz n'est pas toujours autorisée dans certains bâtiment, elle reste l'habitude et l'exigence de nombre de professionnels de la cuisine gastronomique française.

L’alimentation au Gaz

Le bac à huile de la friteuse au gaz est chauffé par un ou plusieurs brûleurs à gaz et non plus par des résistances comme pour la friteuse électrique. Les modèles fonctionnant au gaz sont souvent moins énergivores, vous pourrez donc faire des économies sur le long terme. Attention toutefois, certains établissements ne peuvent pas choisir d’équipement fonctionnant au gaz à cause des normes de sécurité des bâtiments.

Bien choisi la puissance d'une friteuse à gaz

La puissance d’une friteuse à gaz varie de de 2 kW à plus de 90 kW. Suivant le type de votre établissement, friterie ou restaurant moules-frites, ou encore camion à frites, la puissance de vos friteuses doit être adaptée aux débits de vos services. L'exigence de cuisson n'est en effet pas la même suivant que vous ayez des frites fraîches à votre menu ou des frites surgelées. Les frites congelées jetées dans le bac rempli d'huile bouillante font baisser drastiquement la température de chauffe. Il faudra donc suffisamment de puissance pour que l'huile revienne rapidement à la bonne température et éviter ainsi que les frites soient molles.

Evidemment, la puissance de chauffe doit également tenir compte de la quantité de frites à produire. 1kW pour 1 litre d'huile est une bonne moyenne pour la cuisson de frites surgelées.