a poser 

 Horedeal propose une gamme complète de friteuse. Vous pourrez choisir soit une gamme à poser sur une table de travail (attention à la hauteur de manipulation de la friteuse) ou soit sur coffre.

sous-catégories

  • Le choix de sa friteuse électrique professionnelle doit se faire selon plusieurs critères, et il faut veiller à ce que celle-ci soit adaptée à votre activité et à vos besoins. Une friteuse non adaptée pourrait vous donner des frites imbibées d’huile, ou à l’inverse beaucoup trop cuites. En plus d’une mauvaise cuisson, un appareil dont la puissance n’est pas adaptée peut être dangereux. Voici nos indications pour vous aider à faire votre choix…

    L’alimentation électrique

    Les appareils électriques sont équipés de cuves rondes, carrées ou rectangulaires qui sont chauffées par des résistances. L’alimentation électrique de votre friteuse offre l’avantage de pouvoir régler la température au degré près et, souvent, la possibilité de choisir des températures différentes pour chaque cuve. Vous pouvez ainsi procéder à plusieurs fritures en même temps, à des températures différentes.

    La puissance électrique

    La puissance électrique d’une friteuse est très variable. Vous pouvez trouver des friteuses professionnelles allant de 2 kW, à plus de 90 kW. Il est très important de choisir un appareil dont la puissance est adaptée à votre activité. En effet, pour une cuisson de frites surgelées par exemple, lorsque vous immergez les frites froides dans l’huile, la température de celle-ci va chuter, et il faudra alors que l’appareil soit assez puissant pour remonter en température le plus vite possible. Sans cette puissance, vos frites seront alors imbibées d’huile, et peu croustillantes.

    Le Kw par Kg de frites

    Le choix de la puissance dépend de la quantité de frites que vous produisez. Si ce n’est pas votre activité principale et que vous écoulez entre 500 g et 1 kg de frites par cuisson, nous vous conseillons une petite friteuse de 3 kW. Si vous écoulez plus de 1,5 kg de frites, optez pour un modèle de 5 kW minimum. Ce calcul est effectif pour une friteuse à 1 bac.

    Si vous souhaitez un appareil à double bac, pour cuire 1 kg de frites par bac, optez pour une puissance minimum de 6 kW.

    Choisir en kW par L La puissance moyenne par litre d’huile est de l’ordre de 0.7 kW pour des pommes de terre fraîches. Comptez au moins 1 kW par litre d’huile si vous utilisez des produits surgelés.

    Astuce !

    Pour savoir si la friteuse électrique que vous utilisez actuellement est d’une puissance suffisante, nous vous conseillons de faire cuire votre quantité habituelle de frites surgelées (à -18 °C) dans une huile à 173 °C pendant 7 minutes. Si au bout de ces 7 minutes les frites sont cuites comme vous le souhaitez, alors la puissance est adaptée. Si elles sont imbibées d’huile, la puissance est trop faible. Si à l’inverse elles sont trop cuites, alors la puissance est trop importante.

     

  • Opter pour une friteuse à gaz professionnelle c'est faire le choix d'une cuisson traditionnelle plus précise. Effectivement, si la cuisson au gaz n'est pas toujours autorisée dans certains bâtiments, elle reste l'habitude et l'exigence de nombre de professionnels de la cuisine gastronomique française.

    L’alimentation au Gaz

    Le bac à huile de la friteuse au gaz est chauffé par un ou plusieurs brûleurs à gaz et non plus par des résistances comme pour la friteuse électrique. Les modèles fonctionnant au gaz sont souvent moins énergivores, vous pourrez donc faire des économies sur le long terme. Attention toutefois, certains établissements ne peuvent pas choisir d’équipement fonctionnant au gaz à cause des normes de sécurité des bâtiments.

    Bien choisi la puissance d'une friteuse à gaz

    La puissance d’une friteuse à gaz varie de de 2 kW à plus de 90 kW. Suivant le type de votre établissement, friterie ou restaurant moules-frites, ou encore camion à frites, la puissance de vos friteuses doit être adaptée aux débits de vos services. L'exigence de cuisson n'est en effet pas la même suivant que vous ayez des frites fraîches à votre menu ou des frites surgelées. Les frites congelées jetées dans le bac rempli d'huile bouillante font baisser drastiquement la température de chauffe. Il faudra donc suffisamment de puissance pour que l'huile revienne rapidement à la bonne température et éviter ainsi que les frites soient molles.

    Evidemment, la puissance de chauffe doit également tenir compte de la quantité de frites à produire. 1kW pour 1 litre d'huile est une bonne moyenne pour la cuisson de frites surgelées.